Un dallage en béton est le support nécessaire à toutes les exploitations industrielles ; usines, entrepôts, centres commerciaux.
Les avantages sont la solidité et la durabilité : la rapidité d’installation est importante pour limiter les coûts de construction.
L’entretien est simple si la surface est protégée par un bouche pores ; un lavage et un polissage à l’aide d’un pad de couleur blanche suffisent.
Le béton ciré réalisé lissé à l’aide d’une truelle mécanique permet d’obtenir une surface solide et esthétique. La qualité de la surface est différente des micro mortiers ou des auto-lissants.
La fissuration est un phénomène inhérent à la nature du matériau. Les fissures ne sont pas dangereuses et n’empêchent pas la parfaite exploitation du bâtiment. Les fissures peuvent être éventuellement traitées selon méthodologie pour limiter les dégradations.
Les variations de teinte sont inévitables avec les produits de durcisseurs de surface appliqués en saupoudrage en frais sur frais ce qui implique des variations de couleurs dues à l’évacuation de l’eau contenue dans le béton, aux conditions atmosphériques et à la couleur du béton du support.
Un sol ainsi traité ne prendra son aspect définitif qu’après une certaine utilisation. Un bon nombre de nettoyages réguliers et un certain patinage lié à l’utilisation (type de trafic, fréquence de passage, etc…) sont nécessaires pour que l’aspect définitif embellisse. Comme tout revêtement, les couches d’usures doivent être entretenues régulièrement pour conserver et renforcer leur aspect esthétique.
Les joints ne sont pas obligatoires, ils sont définis par le choix du système que l’on définit selon les besoins de l’exploitation (process, racks, etc…).
Le produit de cure appliqué sur le dallage en fin de finition, permet d’éviter la déshydratation de la surface et le faïençage en formant un réseau réticulaire bloquant les remontées de laitance.
Un entretien régulier de la surface est recommandé pour préserver un ouvrage en béton renforcé d’une couche d’usure. (cf. le guide d’entretien et les fiches techniques des produits couramment utilisés pour le nettoyage des sols industriels).
De façon à atténuer la pénétration de liquide ou matière susceptible de dégrader la surface et surtout faciliter l’entretien, un traitement bouche pore (filmogène translucide).est recommandé avec des produits adaptés.